g-rdv.com // la Galerie Rendez-vous // Présentation de la galerie // Les expositions //

Pascale Abadie #1

Franco Cossutta #2

Françoise Radet / Catherine Val / Christian Tréhel #3

   

 

Franco, est-ce un voyage dans l’infini, une vision Céleste, un message venu de l’intérieur, ou bien les trois ?

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate


C’est un homme aux vies multiples. De tailleur de pierre à restaurateur, propriétaire de discothèque,  pilote de voitures de courses, de motos, Franco vivait à cent à l’heure... jusqu’à l’accident, du haut de ses 37 ans, qui lui révéla une conviction à immortaliser.


Déjà initié par son entourage, notamment son oncle, à l’art pictural, il effectua une formation d’ébéniste dans sa jeunesse, et fabriqua des objets du quotidien, réinterprétés. Très tôt, l’art habitait Franco.

L’œuvre de Franco, c’est le témoignage de l’expérience de mort imminente -EMI. Depuis 48 ans il nous transmet cette épreuve que peu ont vécu. Franco n’a jamais rien changé à sa peinture, ce qui démontre la véracité du propos ; la puissance de ce qu’il a vu l’a subjugué et rempli d’une énergie qu’il nous partage au travers de sa peinture.


Durant des années, il a combiné le travail d’artisan décorateur dans le bâtiment, juste ce qu’il faut pour pourvoir se nourrir et « allaiter » sa peinture, et son art métaphysique qu’il a pratiqué toute la seconde partie de sa vie pour nous transmettre son odyssée.


Comment décrire et écrire sur l’œuvre de Franco, l’homme sage de ses 85 printemps ? Elle est inclassable, une pure expérimentation de l’invisible qu’il va chercher dans son être par de profondes méditations et dans l’interstellaire, réalisant des portraits de l’invisible aussi proches que les découvertes des centres spatiaux que Franco devance d’un coup pinceau.


« Tout existe, tout est en nous, tout est éternel. » Franco