|
Josiane Guitard-Leroux a étudié la philosophie, l'esthétique, les arts plastiques à l'Université Sorbonne Paris I, (master 2 d'arts plastiques, master 1 de philosophie et agrégation d'arts plastiques).
|
Après avoir travaillé le papier, en particulier par tressage, ses propres cheveux se sont imposés dans sa pratique artistique.
|
Fascinée par ce médium étrange et exigeant, elle se consacre depuis vingt-cinq ans à en dévoiler les possibilités plastiques.
|
Récoltés quotidiennement lors de leur chute naturelle et occasionnellement lors de leur coupe, ses cheveux sont triés par longueur et par couleur et associés à des supports ou des matériaux qui ont une histoire, un passé.
|
Elle compose des installations et expose régulièrement ses œuvres 2 à 5 fois par an en France et à l'étranger.
|
Josiane a créé un vocabulaire spécifique autour de la racine Trikho du grec Trix qui signifie poil ou cheveux :
-Trikhotage représente les chaînettes de cheveux réalisées au crochet. -Trikhographies sont les signes composés de petits morceaux de cheveux.
- Trikhothèque est la collection de plus d'un millier de mèches de cheveux que le public a échangé avec ses cheveux lors d’installations in situ ou qu’il lui a donné lors d’expositions.
- Performances trikhographiques qui ont eu lieu en présence du public, tous les ans de 2001 à 2012.
- Trikhoteuse est l'adjectif qui la définie comme plasticienne.
- Trikholand est le territoire d'exploration de ses créations.
|
Après de nombreuses recherches sur la symbolique et le rôle des cheveux dans diverses productions rituelles ou artistiques, tant géographiquement que culturellement, Josiane a rédigé un « Abécéd'hair passionné des cheveux». Attachée à cet élément organique aux qualités fort variées, elle s’est engagée à déchiffrer son langage. La curiosité la pousse toujours plus loin dans cette aventure et guide sa pratique artistique vers ce qui lui importe : l'inattendu.
|
Ses voyages effectués en Asie, en Europe et en Afrique sont un terreau dans lequel germent les formes de ses productions plastiques.
|
À cette dimension spatiale s'ajoute celle temporelle du processus de création qui est une partie essentielle de sa démarche artistique. Josiane Guitard-Leroux pratique comme elle médite, avec autant d'attention au faire qu'au ressenti.
|
Ses œuvres invitent à l'Evocation, l'Evasion et la Réflexion... |