Franco, est-ce un voyage dans l’Infini, une vision Céleste, un message venu de l’Intérieur, ou bien les trois à la fois ?
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » Socrate
Franco Cassuta est un homme aux vies multiples. De tailleur de pierre à restaurateur, de propriétaire de discothèque à pilote de voitures de courses et de motos, Franco vivait à cent à l’heure... jusqu’à l’accident, du haut de ses trente-sept ans, qui lui révéla une conviction à immortaliser.
Initié à l’art pictural avant son accident par son entourage, notamment son oncle, Franco effectua également une formation d’ébéniste dans sa jeunesse, et fabriqua des objets du quotidien, réinterprétés. Très tôt, l’art habita Franco.
L’œuvre de Franco est le témoignage de l’expérience de mort imminente -EMI-. Depuis quarante-huit ans, il nous transmet cette épreuve que peu ont vécu. Franco n’a jamais rien changé à sa peinture, ce qui démontre la véracité du propos : la puissance de ce qu’il a vécu l’a subjugué et rempli d’une énergie qu’il partage avec nous au travers de sa peinture.
Durant des années, Franco a combiné le travail d’artisan décorateur dans le bâtiment, juste ce qu’il faut pour pourvoir se nourrir et « allaiter » sa peinture, et son art métaphysique qu’il a pratiqué toute la seconde partie de sa vie pour nous transmettre son Odyssée personnelle.
Comment décrire et écrire sur l’œuvre de Franco, l’homme sage de quatre-vingt cinq printemps ? Elle est inclassable, une pure expérimentation de l’invisible qu’il va chercher dans son être par de profondes méditations et dans l’interstellaire, réalisant des portraits de l’Invisible aussi proches que les découvertes des centres spatiaux que Franco devance d’un coup pinceau.
« Tout existe, tout est en nous, tout est éternel. » Franco
|