g-rdv.com // la Galerie d'art "Rendez-vous" // Présentation de la galerie // Les expositions // Les artistes // Contact

// L'association Rendez-vous // Les statuts // Adhésion en ligne // Appels à projets

 

   

 

Nathalie FOUGERAS

Nathalie Fougeras est une artiste française en arts visuels, musique et sculpture. Depuis ses premières installations mix– media jusqu’à ses projets récents de « sculptures installées » et sculptures performées , Nathalie explore l'aspect de la temporalité faite environnement et plus particulièrement sous un angle sustainable du matériau avec le projet actuel du on going process L-R (leather recycled) de formulations sonores d'installations. Dans cette continuité et plus particulièrement depuis 2011, l'aspect d'environnement ambiant est entrepris sous forme de scénographies de ses sculptures.

 

Des sculptures formées et d'autres installées interrogent ce déploiement d'exploration du matériau littéralement désossé, comme avec ce vieil ordinateur ouvert et dont les pièces sont disséminées dans l'espace pour être revues soit comme sculpture lumineuse, soit comme sculpture mixte avec ventilateurs et vidéo, soit comme écran-mémoire exposant des images fugaces de basses résolutions dans son exposition individuelle à l'invitation de Lydie Marchi sur Marseille. En 2014, Nathalie Fougeras entame d'ailleurs une recherche en création avec la conception de vidéographies d'études microscopiques de textiles d'archives restants et abîmés issus de deux fonds muséaux en Suède. Un projet supporté par le conseil des Arts Suédois Kulturrbryggan Konstnärsnamnden et dont Nathalie utilise les captations vidéographiques comme une banque de données où elle sélectionne des extraits pour ses projets. Dans son exposition solo au musée de Örnskoldsvik en Suède en 2017 la scénographie s'exposait en quatre modules : impressions photographiques agencées sur des feuilles d'aluminium formées, une maquettes d'architecture étendue à son installation qui fait sculpture, des blocs de ciment et céramiques mêlés.

 

 
En 2020, le travail sous l'angle de l'économie circulaire est renforcé par ses échanges avec des tanneries pour obtenir des envois de cuirs restants. Ces enjeux sur le temps et sous le prisme de la matière jouée et reprise lui permettent de formuler ses sculptures mi souples mi tenues sous le projet en cours " L-R Art process " (leather recycled) de cuirs recyclés.